RENDEZ-VOUS

Corinne Goodman

Centre Qee

39, rue de Châteaudun 

75009 Paris

Email: corinnegoodman135@gmail.com

Tel:  01 40 16 08 00

Rendez-vous

Mardi 10H00 -19H00

Jeudi à Samedi 10H00 -19H00

CONTACT

  • White Facebook Icon

© 2019 CORINNE GOODMAN. CREDITS PHOTOS CARLOS AYESTA - GWLADYS LOUISET

EMDR

L’ EMDR est une psychothérapie brève qui utilise les mouvements oculaires, les tapotements ou les sons de façons alternées et bilatérales. Ces mouvements induisent un état cérébral particulier qui facilite le processus de psychothérapie. Francine Shapiro a inventé et développé cette technique aux Etats-Unis dans les années 90. Depuis,  elle a été largement étudiée et améliorée.

Initialement réservée à la prise en charge de personnes souffrant du syndrome de stress post traumatique, les patients types étant les soldats revenant du Vietnam. Aujourd’hui, la prise en charge par l’EMDR reste une indication pour les victimes d’attentats, de violences, d’accidents, mais cette prise en charge s’est beaucoup élargie . L’EMDR est utilisée pour toute problématique liée à des traumatismes plus ou moins complexes, des deuils, des maltraitances dans l’enfance ou actuelles.

Il en va de même des problématiques de confiance en soi  qui peuvent être travaillées en EMDR puisqu’on retrouve toujours des situations d’origine ou des déclencheurs dans le présent. Pour moi, le travail en EMDR est une manière de faciliter un travail de psychothérapie en ciblant des situations précises passées, présentes ou à venir. L’EMDR permet donc de désensibiliser, d’abaisser des émotions négatives et de modifier des croyances négatives sur soi.

OJECTIFS DE LA THÉRAPIE 

L’EMDR repose sur l’évaluation entre les souvenirs, les émotions négatives et les croyances positives grâce à une stimulation sensorielle.

Cette méthode part du postulat que les événements traumatiques marquent le cerveau ; c’est donc en effectuant un mouvement oculaire que le système naturel de guérison du cerveau sera réactivé et que les informations traumatiques seront débloquées.

L’EMDR permet de reformater la mémoire, le stockage du souvenir et des émotions.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ? 

Alors que le patient est replongé de façon intense dans ses émotions douloureuses, le thérapeute EMDR arrête l’expérience de façon régulière, afin de provoquer une stimulation sensorielle en déplaçant rapidement ses doigts devant le visage de la personne, qui doit les suivre des yeux tout en maintenant la tête fixe.

L’EMDR se déroule en entretiens en face à face.

Les rendez vous EMDR s’effectuent uniquement au centre Qee Paris 9.

39, rue de Châteaudun 75009 Paris. 

Métros : Notre Dame de Lorette (ligne 12), Le Peletier (Ligne 7) ou Chaussée d'Antin Lafayette (ligne 9).

TARIF

90 euros la séance.